Danica Bijeljac / Pauline Delwaulle / Michaël Duperrin / Olivier Jobard / Evangelia Kranioti / Marine Lanier / Erwan Morère / Quentin Yvelin
du 07 octobre au 17 décembre 2017
Huit artistes, accueillis dans six lieux partenaires du Pays de Lorient, ont été invités en regard du thème « Les Traversées », axe de programmation artistique de cette 22ème édition des Rencontres Photographiques.
Ces traversées sont à appréhender comme autant de trajectoires singulières aux horizons multiples, le pluriel du titre indiquant la diversité des démarches et des écritures artistiques proposées .
Qu’elle soit vécue comme banale, quotidienne, ou au contraire comme une aventure extraordinaire, quelles que soient les forces qui nous poussent à l’effectuer, la traversée porte en elle la dimension d’un voyage, d’une trajectoire, d’un mouvement : elle met en marche, avec, dans son sillon, le défilement du paysage. Elle induit un mouvement physique : une poussée vers l’avant, un passage géographique, une rupture de matérialités. Cartographies, vues aériennes, plongées sous-marines : c’est un large déploiement du regard, tant latéral que vertical (du stellaire aux abysses), qui se met en place dans les univers des artistes invités. Leurs œuvres, immersives, atmosphériques, accueillent un environnement luxuriant où les éléments éclatent et dominent, mettant à jour un langage météorologique, cosmogonique.
—
Eric Bouttier, directeur artistique des Rencontres Photographiques
Télécharger le dossier de presse
PROGRAMMATION
Danica BIJELJAC
Un passant dans le temps qui passe, une ombre au soleil
Qui du paysage ou de celui qui le traverse donne naissance à l’autre ? Et comment garde-t-on la mémoire du chemin parcouru ? Dans cette approche sensorielle des corps et des éléments naturels qu’ils traversent, Danica Bijeljac explore 3 séries réalisées entre 2006 et 2017 qu’elle réinterprète et redéploye au travers d’une mise en espace conjuguant images en mouvements et instantanés, invitant le spectateur à se plonger à son tour dans la poésie de l’apparition et de la disparition de l’image : l’intensité du faisceau lumineux et le bruissement du grain.
Née à Paris en 1980, Danica Bijeljac vit et travaille entre la France et l’ex-Yougoslavie. www.danicabijeljac.com
Artothèque – Galerie Pierre Tal-Coat
15 rue Gabriel Péri 56700 Hennebont
mardi et jeudi 14h-18h / mercredi 10h-12h/14h-18h / vendredi 14h-18h30 / samedi 10h-12h/14h-17h Fermeture les 1er et 11 novembre
Pauline DELWAULLE
Do You Ever Mountain
Peut-être est-ce la proximité de la mer où elle a grandi qui l’entraîne sans cesse à questionner les lignes, les bords, les frontières? Puisant à la fois dans le documentaire, l’art contemporain et la littérature, Pauline Delwaulle tend à révéler ce qu’on ne voit plus, en invitant à porter un autre regard sur le monde. La question de l’écriture de l’espace et de sa représentation, la cartographie, ainsi que l’idée de paysage sémantique sont au coeur de ses interrogations. Cherchant à confronter la réalité physique, matérielle du paysage à sa représentation mentale, elle mêle différents médiums (installations, installation numérique interactive, photographies, films, cartes, pliages,…) qu’elle assemble dans une relecture poétique et sensible du monde.
Pauline Delwaulle est née en 1988. Elle vit et travaille entre Dunkerque et Paris. www.cargocollective.com/paulinedelwaulle
Atelier d’Estienne
1 rue Terrien 56620 Pont-Scorff
Du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30
Fermeture les 1er et 11 novembre
Exposition présentée jusqu’au 24 décembre
Michaël DUPERRIN
Odysseus, un passager ordinaire
Michaël Duperrin se rend sur les lieux supposés des errances d’Ulysse, à la suite de V.Bérard qui a consacré des années à tenter de localiser les espaces mythiques dans la géographie réelle. Cette Odyssée, expérience du monde, de l’autre et de soi, se découpe en 2 parties : « L’Autre Monde » (1er volet achevé en 2016, tirages en cyanotypes) et « Le Monde de l’autre » (débuté en 2016 avec « Calypso, l’île de l’oubli », sténopés numériques). C’est un voyage à travers des strates multiples, entre l’ici et l’ailleurs, le réel et la fiction, à la recherche d’échos entre passé mythique et réalité présente. L’expérience durera dix ans, le temps du retour d’Ulysse. Exposition réalisée en partenariat avec le Festival PhotoMed et avec le soutien de Novalith.
Né en 1972, Michaël Duperrin vit et travaille entre Marseille et Paris. www.michaelduperrin.com – www.odysseus.mobi
Galerie Le Lieu
Hôtel Gabriel, Enclos du Port, 56100 Lorient
Du mardi au vendredi de 14h à 18h / samedi et dimanche de 15h à 18h
Fermeture les 1er et 11 novembre
Olivier JOBARD
Tu seras suédoise, ma fille
En 2015, j’étais loin d’imaginer qu’Ahmad, Jihane et leurs enfants étaient les premiers des 600000 migrants à rejoindre clandestinement la Grèce. Leur périple de 4000 kms, à travers huit frontières et neuf pays, a duré 30 jours. Mais l’exode n’est pas qu’affaire de géographie. Une fois arrivés en Suède, ils ont été pris dans les limbes de l’attente, où les souvenirs douloureux se mêlèrent aux incertitudes d’un avenir dans un pays à l’opposé du leur. Ahmad et Jihane n’en sont qu’aux prémisses d’un plus laborieux périple, celui d’une vie à reconstruire.
Olivier Jobard est né en 1970. Il est représenté par l’agence MYOP. www.olivierjobard.com
Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site Lorient
1 avenue de Kergroise, 56100 Lorient
Du lundi au vendredi 9h-12h/14h-19h
Ouverture le samedi uniquement pour les groupes et sur RDV. Fermeture du 28 octobre au 05 novembre
Fermeture le 11 novembre
Evangelia KRANIOTI
Les Feux d’Ulysse
Fascinée depuis l’enfance par les exploits des héros mythologiques, Evangelia Kranioti s’est immergée pendant huit ans dans le quotidien des marins, embarquant à bord des bateaux de la marine marchande grecque, puis sur des cargos, pétroliers et porte-conteneurs, arpentant le monde au fil de douze traversées – de la Grèce aux côtes d’Amérique Latine, en passant par l’Asie et le Pôle Nord, s’arrêtant dans plus de vingt ports différents. Seule femme à bord, elle partage le quotidien de ces hommes et documente leur vie, les photographiant tels des héros modernes navigant sur des navires devenus monstres technologiques. Exposition réalisée en partenariat avec le CRP – Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais.
Née en 1979 à Athènes, Evangelia Kranioti est représentée par la Galerie Vincent Sator. www.galerie-sator.com/evangelia-kranioti
Galerie du Faouëdic
Place de l’Hôtel de Ville, 56100 Lorient
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Fermeture le 1er novembre
Marine LANIER
Le Capitaine de Vaisseau
Le Capitaine de vaisseau est le premier volet d’une trilogie familiale où généalogie et légende s’entrecroisent. A partir de récits collectés auprès du cercle familial, une installation visuelle et sonore est conçue en écho à la chute des Empires. Un monde englouti où les résurgences tactiles et sensorielles sont comme les éclosions de l’histoire coloniale. C’est alors toute une mythologie de l’ailleurs qui se déploie, celle de la flamboyance exotique des découvertes, où les splendeurs les plus folles côtoient les décadences les plus infernales. Par une approche à la fois documentaire et fictionnelle, Marine Lanier interroge ainsi la mémoire de ces expéditions, cette fièvre des tropiques, leurs conséquences. Un monde où l’on retrouve les vivants, les morts et les marins.
Marine Lanier est née en 1981. Elle vit et travaille entre Crest et Lyon. www.marinelanier.com
Galerie du Faouëdic
Place de l’Hôtel de Ville, 56100 Lorient
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Fermeture le 1er novembre
Erwan MORERE
Vertige
Réalisées en apnée sous-marine, les photographies d’Erwan Morère inventent un monde onirique de déroute sensorielle, libéré des lois de l’apesanteur, et immerge le spectateur qui perd littéralement pied face au réel. Rendus liquides par le grain de l’argentique, les contours des choses nous échappent. L’horizon, le ciel, les profondeurs se mêlent en un espace indéfini, flottant, cotonneux. Les éléments fusionnent, les corps se métamorphosent. Lumières et matières s’interpénètrent, trouvant leur équilibre dans la picturalité monochrome des images, entre le noir profond des abysses et le blanc éclaboussant de l’écume, des bulles d’air ou de la luminescence des corps.
Né en 1985, Erwan Morère vit et travaille à Flassan. Il est représenté par la galerie Les filles du calvaire. www.fillesducalvaire.com/artists/61/Erwan-Morere
Galerie du Faouëdic
Place de l’Hôtel de Ville, 56100 Lorient
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Fermeture le 1er novembre
Quentin YVELIN
Nous sommes tous des loups (…)
Le travail de Quentin Yvelin chemine entre la photographie, l’écriture et l’édition. Le croisement de ces différentes approches lui permet de questionner la place du photographe, son désir de récit et son rapport au réel. Il interroge les attitudes photographiques, la recherche d’exotisme dans des espaces à l’apparente banalité et navigue sur les marges de la notion de paysage. Y gravitent des corps en résistance et qui donnent à voir la mise en récit d’expériences en bordure, en retrait, des échappées entre documentaire et imaginaire. Son travail tente de réinterroger ce mythe d’un « retour à la nature » cher au Romantisme et à la philosophie des Lumières dans une contemporanéité où le motif de la fugue peut autant s’incarner dans des corps que s’évaporer dans des projections poétiques.
Quentin Yvelin, né en 1988, est diplômé de l’EESAB – Site de Lorient. Il vit et travaille à Rennes. www.cargocollective.com/quentin-yvelin
Médiathèque
4 place François Mitterrrand, 56100 Lorient
Lundi 13h-19h / mardi, mercredi et vendredi 10h-19h / samedi 10h-18h. Fermeture les 1er et 11 novembre