Quand les nuages se taisent
Amélie Labourdette • Eric Courtet • Ilanit Illouz
Emmanuel Madec • Damien Rouxel • Léonie Pondevie
Mathias Benguigui & Agathe Kalfas • VOST Collectif
Fonds photographique du Lieu
Retrouvez le détail de la programmation en bas de page
14 octobre – 10 décembre 2023
Vernissage – vendredi 13 octobre à 18h30
Le Lieu de la Photographie
Bus Tour – samedi 14 octobre, de 9h45 à 19h
visite collective des expositions, rencontre avec les artistes
Gratuit, sur réservation (tel. ou mail.)
Quand les nuages se taisent raconte des histoires, évoque l’écho du Big Bang qui témoigne du lien profond et abscons liant l’humain au cosmos. Il brûle sous le soleil du désert de Judée, où la mer morte s’évapore et creuse le sol pour en faire une métaphore de la mémoire révélée par le sel restant. Ce même sel qui se jette sur les récifs de l’île de Lesbos, marquée par la double mémoire d’un chant migratoire humain. Où la migration à venir face à une fin du monde, face à l’effondrement de l’humain, doit trouver des solutions, partir, coloniser, apprivoiser un plan b. Rester, regarder et contempler le ciel, les nuages qui passent et noter jour après jour l’évolution de ce temps humain, grain de sable face aux formes vacillantes de la météorologie. Rouler, regarder, appréhender, questionner, photographier cette ligne transversale, ce territoire breton en mutation. Une mutation globale relatée quotidiennement dans la presse, la réappropriation de ces informations en transformant l’image afin d’adoucir sa réception personnelle… Et enfin, l’histoire de soi, d’un soi en construction, en confrontation, en réaction, une histoire personnelle mêlant des mondes divergents pour ériger un théâtre de création.
Cette nouvelle édition s’abreuve de récits allégoriques issus d’expériences collectives ou individuelles. Parallèlement au tohu-bohu inhérent et enveloppant, ces 25èmes Rencontres Photographiques proposent une accalmie et seront ponctuées d’évènements, apartés qui permettront de s’immerger dans les narrations au-delà de l’image.
Émilie Teulon
Commissaire des expositions pour les 25e Rencontres Photographiques
Directrice artistique et responsable de la pédagogie, Le Lieu
APARTÉS
• Lecture des textes d’Agathe Kalfas, le mercredi 18 octobre à 16h, Galerie du Faouëdic
• Projection autour des femmes photographes ukrainiennes : Female, dans le cadre du programme « Stand with Ukraine », le vendredi 10 novembre à 18h, auditorium de la Médiathèque François Mitterrand
VISITES COMMENTÉES
• Le Lieu de la photographie :
Dimanche 26 novembre, 15h30 (en présence des artistes)
Samedi 9 décembre, 15h (en présence des artistes)
• Galerie du Faouëdic
Samedi 21 octobre, 14h
Mercredi 15 novembre,12h30
Samedi 2 décembre, 15h
• Médiathèque François Mitterrand
Mercredi 25 octobre, 12h30
Vendredi 10 novembre, 17h
• EESAB – site de Lorient
Samedi 18 novembre, 14h
Mercredi 6 décembre, 18h30 (en présence de l’artiste)
• Galerie la Rotonde
Lundi 13 novembre, 10h
Vendredi 17 novembre, 17h
• Galerie Pierre Tal Coat
Samedi 18 novembre ,17h
Vendredi 1er décembre, 12h : 3/4 d’ œuvres
PROGRAMMATION
Damien Rouxel
« Qu’est-ce qu’on va dire de nous ? »
Damien Rouxel est un jeune artiste né en 1993, diplômé d’un DNSEP à l’EESAB de Quimper. Son travail, mélange de photographies, vidéos, textes et performances, s’articule autour des questions de genre, de ruralité et de travestissement. Issu d’une famille d’agriculteurs, Damien explore la ferme, ses outils et son langage, en fait un décor où les formes s’hybrident et se métamorphosent. L’artiste y projette ses rêves et ses fantasmes, leur donne vie par la création de costumes, de masques qui viennent entremêler l’homme et l’animal, l’héritage familial et les mythes. Par la mise en scène de ses parents, de sa sœur et ses autoportraits, il questionne nos rapports sociaux et notre identité dans un monde vacillant entre maintien des traditions et rejet de la réalité. Le projet qui sera exposé lors des 25èmes Rencontres Photographiques proposera un recueil d’œuvres inédites, constitué et produit avec le soutien de la Région Bretagne.
En savoir plus >
Le Lieu de la photographie
𖡡 Hôtel Gabriel, Enclos du Port, 56100 Lorient
Du mardi au vendredi : 14h-18h
samedi et dimanche : 15h-18h
Fermée les jours fériés
Léonie Pondevie
Un point bleu pâle
Dans ce projet, les histoires s’entrecroisent. Un point bleu pâle est une référence non dissimulée à Pale Blue Dot, une photographie de la planète Terre prise le 14 février 1990 par la sonde Voyager 1 à une distance de plus de six milliards de kilomètres. Cette photographie, qui n’avait aucune prétention scientifique à son point de départ, raconte aujourd’hui une prise de conscience globale, en écho à l’histoire familiale de l’artiste intimement liée à l’observation du dérèglement du climat terrestre. Ce projet croise ainsi, par allers-retours, photographies et archives réunies par le père de l’artiste au cours de sa vie (relevés météorologiques, photographies de famille, journaux…), comme une ode poétique à l’observation et à la lenteur des nuages, une invitation à reconsidérer notre place sur Terre.
En savoir plus >
Cliquez ci-dessous pour lire le texte présenté dans l’exposition >
Le Lieu de la photographie
𖡡 Hôtel Gabriel, Enclos du Port, 56100 Lorient
Du mardi au vendredi : 14h à 18h
samedi et dimanche : 15h à 18h
Fermée les jours fériés
Emmanuel Madec
Où vont les images ?
Fruit d’une méditation sur nos relations aux images, Emmanuel Madec livre une installation qui interroge la place des photographies de presse dans nos mémoires et l’ambivalence d’une mémoire collective en construction à l’entrée dans l’ère post-vérité. Chaque jour de publication d’un grand quotidien français de lʼannée 2016 a ainsi fait l’objet dʼun prélèvement dʼune photographie de presse dont la violence le frappait particulièrement. Par un geste simple alliant analyse et poésie, il a ensuite transformé ces images en kirigami. En modifiant de la sorte la perception que nous en avons, il fait porter notre attention sur la fragilité des images et sur leur malléabilité.
Pour ces 25èmes Rencontres Photographiques, Emmanuel Madec propose une version de son œuvre Papillons à travers une installation nommée Où vont les images ?.
En savoir plus >
Cliquez ci-dessous pour lire les textes de l’artiste >
Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne – Site de Lorient
𖡡 1 avenue de Kergroise, 56100 Lorient
du lundi au vendredi de 13h à 20h
le samedi de 14h à 18h
Fermeture les dimanches, les jours fériés et du 28 octobre au 5 novembre.
Mathias Benguigui & Agathe Kalfas
Les Chants de l’Asphodèle
Les Chants de l’Asphodèle – ce lieu mythologique des enfers où les âmes n’ayant commis ni crime ni action vertueuse patientent éternellement – est une recherche documentaire qui puise dans la juxtaposition de ce double régime de strates historiques sur l’île de Lesbos, où se côtoient deux récits de migrations. En s’affranchissant ainsi de l’actualité et de ses codes iconographiques, les auteurs ouvrent un espace de création sensible et poétique. Par une série d’images mêlant paysages et portraits de la population de l’île, à la fois insulaire et migrante, Mathias Benguigui propose une lecture des défis imposés à ce territoire en jouant des frontières entre fiction et réalité. Les textes d’Agathe Kalfas répondent au langage des images pour en enrichir la narration et plonger le lecteur dans l’épaisseur de la vie quotidienne de l’île.
En savoir plus >
Galerie du Faouëdic
𖡡 Place de l’Hôtel de ville, 56100 Lorient
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Fermée les jours fériés
VOST Collectif
Météores
Météores est une réaction, sur les nouvelles réalités de notre société, qui évoque les métamorphoses et les altérations de notre époque, une fin d’un monde qui se transforme en un nouveau. L’exposition sera un parcours en trois chapitres : L’intime, Les troubles, Le passage. Les images apparaissent comme une vibration, un bredouillement, un bruissement du réel. Dans ce corpus d’images regroupant six auteur-e-s d’une même génération, les photographies se superposent, se fondent et se confondent. Il y a comme un trouble, des glissements, mais aussi de l’espoir. Le VOST Collectif aborde ici les thèmes de l’effondrement et de la collapsologie, des métamorphoses et des altérations de notre époque, une « fin du monde » comme le commencement d’un autre, pour créer une atmosphère étrange et intemporelle, parfois dure et brutale, habitée de résonances positives, d’éclats et de possibilités de changement.
En savoir plus >
Galerie du Faouëdic
𖡡 Place de l’Hôtel de ville, 56100 Lorient
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Fermée les jours fériés
Eric Courtet
à-côtés
« Quelles sont les raisons qui m’obligent à rouler sur la départementale D769 depuis Lorient pour remonter vers le nord de la Bretagne ? Qu’est-ce qui me pousse à prendre le volant, le boitier posé sur le siège avant passager, pour bifurquer vers des routes aux bordures incertaines ? Est-ce pour témoigner d’un monde qui s’en va, une désaffectation aux volets fermés, aux rideaux tirés ? Est-ce pour saisir des solitudes croisées en chemin, en quête de répit, de silence. Ou n’y a t-il pas plutôt une intention plus obscure, une intention souterraine que c’est en s’en remettant au hasard que la vie peut apporter du neuf ? »
En savoir plus >
Galerie du Faouëdic
𖡡 Place de l’Hôtel de ville, 56100 Lorient
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Fermée les jours fériés
Fonds photographique
du Lieu
On a confié nos souvenirs
Le fonds photographique du Lieu est né en 1982, s’est agrandi dès 1989, date de création de la Galerie elle-même et surtout, depuis 1991, quand la Ville de Lorient a commencé à passer des commandes à des photographes pour travailler à produire un patrimoine contemporain ayant la ville pour objet. La collection du Lieu rassemble aujourd’hui plus de 800 œuvres. Ce fonds ne raconte pas l’Histoire de la photographie, avec les majuscules, seulement de Petites histoires. C’est à dire, nos liens, nos attaches avec chacune d’elles. Comme un pull-over mal ajusté, un tramage affectueux qui dirait qu’il y a mille bonnes raisons et autant de mauvaises, d’aimer tricoter la photographie de tous ses fils pour faire récit.
Patrick Bernier
Médiathèque François Mitterrand
𖡡 4 place François Mitterrand, 56100 Lorient
Lundi 13h-19h
mardi, mercredi et vendredi 10h-19h
samedi 10h-18h.
Fermeture les jeudis et les jours fériés
Théâtre de Lorient – Salle Marie Dorval
𖡡 Parvis du Grand Théâtre – 56100 Lorient
Du mercredi au vendredi : 13h30 – 17h30 & les soirs de spectacle
Fermé les jours fériés
Centres médico-sociaux de Lorient
𖡡 CMS Gare : 36 rue Louis Yequel, Lorient
𖡡 CMS Herriot : 47 boulevard Edouard Herriot, Lorient
𖡡 CMS Kervenanec : Impasse Capitaine Marienne, Lorient
𖡡 CMS Keryado : 9 rue Pierre Philippe, Lorient
Du Lundi au Vendredi de 09h-12h30 13h30-17h
Fermé les jours fériés
Ilanit Illouz
Les dolines
Les dolines s’appuie sur une recherche au long cours autour des éléments naturels et propose une étude photographique expérimentale d’une vallée située dans le désert de Judée, entre Jérusalem et Jéricho, à proximité de la mer Morte. L’assèchement dramatique du lac a transformé la région en une zone lunaire, rongée par le sel. Celui-ci, ramassé à même le sol du désert, est ensuite utilisé par l’artiste dans son atelier pour fossiliser ses tirages et leur conférer une qualité sculpturale. À la fois image et composant structurel, il fait scintiller l’œuvre en même temps qu’il la fige, rappelle le caractère vivant de la matière minérale aussi bien que sa beauté hiératique, suggère un paysage à contempler et un écosystème menacé.
En savoir plus >
Galerie La Rotonde
𖡡 Place de l’hôtel de ville, 1 rue Louis Aragon, 56 600, Lanester
Lundi, mardi, mercredi et vendredi 8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00
Jeudi 10h00 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Samedi 9h – 11h30
Fermée les jours fériés
Amélie Labourdette
KÓSMOS
Tout ce que nous connaissons de l’Univers, du Cosmos semble procéder du Big bang, en être « son écho », dont le son fossile est encore audible dans l’univers. Chez les philosophes grecs le terme KÓSMOS signifie « le monde ordonné », l’organisation du monde terrestre et céleste. Cette constellation d’images photographiques tente de rendre compte de la relation de l’humain à la biosphère terrestre, au Cosmos, dans le désert américain, ainsi KÓSMOS ne cherche pas simplement à reproduire extérieurement l’image du monde, mais cherche à saisir l’étrangeté primordiale de notre environnement terrestre perçu comme un monde crypté.
En savoir plus >
Artothèque – Galerie P. Tal-Coat
𖡡 Centre socio-culturel, 15 rue Gabriel Péri , 56700 Hennebont
mardi 14h-18h
mercredi 10h-12h/14h-18h
vendredi 14h-18h30
samedi 10h-12h/14h-17h
Fermée les jours fériés
LES RENCONTRES OFF
Pour la 25ème édition des Rencontres Photographiques du Pays de Lorient, les Rencontres off sont remises à l’honneur. Cinq structures sur le territoire intègrent cette programmation parallèle en proposant une exposition de photographie, regroupant un ou plusieurs artistes de leur choix.
Atelier Marcelin
Le ciel brûle
Mélissa Boucher
Marc-Antoine Garnier
Sophie Monjaret
Mathieu Roquigny
28 octobre – 5 novembre
Vernissage le 28 octobre à 18h
𖡡 11 rue Marcelin Berthelot, Lorient
Tous les jours de 15h à 18h30
sur RDV les lundi et mardi
Contact : atelier.marcelin[at]yahoo.com
Baam
De l’image latente à l’histoire révélée, exposition collectve au sténopé
Joanna Ballouard Mikhaël Brun • Clého
Les Cas Brassés
Vincent de Chavanes
Julien Leuliet • Mastabilo
Etienne Godier
Marie Soriano Mso
Vasil Tasevski
Alexandra Le Dily
14 octobre – 10 décembre
Vernissage le 12 octobre à 18h30
𖡡 26 Rue Général Dubail, Lorient
Du mercredi au samedi de 11h à 19h
Contact : baam.lorient[at]gmail.com
Improbable jardin
Haïku
Vincent de Chavanes
7 octobre – 10 décembre
Vernissage le 6 octobre
𖡡 26 Rue Maréchal Foch, Lorient
Du mardi au samedi de 11h à 18h30
Contact : 09 81 84 57 84
Fracas
Amorphie
Marlène Karas
Manon Bekas
14 octobre au 26 novembre
Vernissage le 19 octobre
𖡡 11 rue Auguste Nayel, Lorient
Du mardi au samedi 10h30 – 19h,
jeudi 14h30 – 19h
Contact : 02 97 85 35 32
Atelier OOooh !
Ernest de Jouy
Yann Lestrat
14 octobre au 10 décembre
Vernissage le 4 novembre à 18h30
𖡡 19 rue Joseph Talvas, Lorient
Du jeudi au samedi de 15h à 19h
Contact : 06 20 88 11 09 – 06 73 60 58 24