Oeuvre présentée issue de la série De l’autre côté des baisers, 1985-1986 Acquisition Le Lieu de la Photographie 1991.
Dans les photographies de Raymonde April, des moments de la vie quotidienne sont capturés, transformés et magnifiés par une utilisation raffinée des qualités formelles de l’image photographique. Raymonde April joue de tous les “genres”; paysages, nature morte, scène de genre, (auto)portraits, passant par plusieurs styles, le réalisme, la fiction, mais aussi le reportage. Elle détourne ces genres, ces styles, pour mieux se les approprier. Son travail se fait là où elle se trouve, avec les sujets qui l’entourent. Ses méthodes et objets d’étude sont définis par une approche cumulative intuitive, mais assez précise. La plupart de ses photographies ont été créées en noir et blanc, jusqu’en 1999-2000, date à laquelle elle a commencé à introduire la photographie couleur et numérique, le film 16 mm, la vidéo et le son, et les images de ses archives (y compris les photographies familiales), afin d’explorer les notions de mémoire, d’histoire et de fragmentation.