Œuvre présentée issue de la série La France Voyageuse des Années 30, 1930
Le nom et la personnalité de Jules-Eugène Auclair ne sont connus ni du grand public, ni même des historiens de la photographie. Pourtant sa production iconographique fait partie du patrimoine collectif français pour avoir été vue par des générations de voyageurs. Les compagnies de chemin de fer ont été pendant 10 ans (de 1929 à 1939) ses principaux commanditaires. Né dans l’Indre en 1895, c’est en 1929 qu’Auclair entreprend un périple vers le Finistère pour mettre en pratique sa connaissance, récemment acquise, de la technique de prise de vue à la chambre.
Réalisée entre 1929 et 1939, sa série La France Voyageuse des Années 30 renseigne sur ce qui était considéré comme devant être vu, connu et reconnu comme un beau paysage, un monument important ou un site pittoresque. Les sujets photographiés (églises, monuments, rues, détails architecturaux, édifices industriels, paysages) sont proches, les angles de prises de vues aussi. Classique et audacieux à la fois, Auclair, qui n’a certainement jamais eu l’occasion de voir des tirages de ses illustres prédecesseurs, s’inscrit tout naturellement dans cette tradition du regard photographique «à la française» : cadrages rigoureux, sens du détail, pittoresque et sensibilité.