Emmanuel Madec • Où vont les images ?

Le temps d’un battement de cils, d’un battement d’ailes, une image a heurté ma rétine d’enfant. J’avais peut-être six ans, à peine.
Une succession d’images, à la fois floues et distinctes, fragiles et tenaces. Je revois la poussière volatile s’entremêler aux pixels d’une vidéo, aux confins d’un désert lointain rongé par la guerre. Des hommes marchant, lourds sous le poids de leurs gilets et de leurs casques. Puis soudain, dans un brouillard confus, une explosion sous leurs pas. L’image qui se trouble, le son qui se dissipe, s’évanouissant peu à peu dans un sifflement assourdissant. Les cris, les gémissements, la douleur ; nul ne se souvient s’ils ont retenti en dehors de nos crânes. Mais ils résonnent encore dans ma mémoire aujourd’hui, des souvenirs mélangés, brouillés, d’un conflit qui a vu tant d’images de lui-même.
Une vingtaine d’années plus tard, et des millions de photographies de presse assimilées, tolérées ou subies, j’y pense comme un nœud informe. Ma mémoire a constitué un agrégat de ces violences sans y devenir moins perméable. Aurais je pourtant retenu leurs noms, dans les derniers battements de leurs cils ?

Léonie Pondevie

Texte et réalisation : Léonie Pondevie
Musique : Kevin Lecuyer
Commissariat d’exposition : Emilie Teulon
Photographies & installations : Emmanuel Madec


Cet épisode de Mirettes a été réalisé dans le cadre des 25èmes Rencontres Photographiques du Pays de Lorient : Quand les nuages se taisent. L’exposition Où vont les images ? d’Emmanuel Madec a été produite par Le Lieu de la Photographie et présentée à l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Lorient, du 14 octobre au 10 décembre 2023.

Pour aller plus loin :


Lire les textes d’Emmanuel Madec :

• Cinéma :


Nostalgie de la lumière, un film de Patricio Guzmán (2010)

• Littérature

W.G. Sebald, Austerlitz

– Walter Benjamin, Une enfance berlinoise / Sens unique