Éric Courtet • à-côtés

Des paysages silencieux défilent à travers l’habitacle de la voiture, succession de bois et de champs, de bourgs traversés, de devantures décrépies et figées. Ici, le temps semble aussi immobile et impassible que la pierre des villages, à cela près qu’il faudra des milliers d’années au granit avant qu’il ne s’érode.
La d769 ne raconte pas l’histoire de ses échangeurs, des carrefours et des ronds points qui la segmentent, ni même l’histoire de son déclassement de route nationale à simple départementale. Elle vous contera, au travers des yeux d’Éric Courtet, les histoires qui la prolongent, le long de son tracé sinueux, comme des récits parallèles oscillant entre un monde et un autre. La route était un point de départ, comme le fil rouge reliant tous les points de ce territoire qui s’évanouit. Mais peut-être est-elle devenue la métaphore des vies qui l’habitent, des existences complexes traversées de silence, d’attente et d’espoirs, qui partagent cette même inquiétude d’abandon. Des histoires intimes qui offrent leurs visages pour inviter à s’y perdre. Des verres et des assiettes abandonnés sur le coin d’une table en formica pour y noyer son regard. Des carcasses de voitures pour ne laisser d’autre choix que de s’arrêter.

Les images d’Éric Courtet sont un film dont on ne ressort pas indemnes, qui nous laisse dans un silence solitaire peuplé de fantômes.

Léonie Pondevie

Texte et réalisation : Léonie Pondevie
Musique : Kevin Lecuyer
Commissariat d’exposition : Emilie Teulon
Photographies : Éric Courtet

Cet épisode de Mirettes a été réalisé dans le cadre des 25èmes Rencontres Photographiques du Pays de Lorient : Quand les nuages se taisent. L’exposition à-côtés d’Éric Courtet a été produite par Le Lieu de la Photographie et présentée à la Galerie du Faouëdic, du 14 octobre au 10 décembre 2023.