Le Lieu vous donne rendez-vous le vendredi 25 avril à 18h à l’auditorium de la Médiathèque François Mitterrand pour une rencontre et discussion avec Eric Courtet autour de sa pratique et des actions d’éducation artistique et culturelle menées sur le territoire.
Le Lieu et la Médiathèque François Mitterrand s’associent pour vous proposer des rencontres mensuelles avec des photographes ayant mené des actions d’éducation artistique et culturelle sur le territoire. Eric Courtet est le premier invité dans le cadre de ce partenariat et présentera notamment le projet Le Lieu du lien mené de novembre 2023 à juin 2024 dans le quartier de Bois du château.
Durant plusieurs semaines, les enfants ont arpenté les contours de leur quotidien, un appareil à la main, le regard grand ouvert. Sous l’œil complice d’Éric Courtet, photographe en résidence, ils ont exploré ce que l’on voit mais que l’on ne regarde pas toujours : le coin d’un salon où résonne un rire, la douceur d’une main familière, la lumière qui glisse sur les murs de la maison.
Dans l’herbe haute ou sur l’asphalte, ils ont joué à occuper l’espace, à y inscrire leur présence. Et au scénith, transformé en studio éphémère, ils ont convié ceux qu’ils aiment à se laisser photographier, tissant des portraits comme on tend des fils entre les êtres.
Dans ce projet, les images se répondent, se mêlent : celles des enfants et celles d’Éric Courtet, celles du dedans et celles du dehors. Elles racontent des histoires minuscules et immenses à la fois – des histoires de liens, d’attentions, de regards partagés.
Ce projet porté par Le Lieu de la Photographie en 2023 a été rendu possible grâce au soutien de la Ville de Lorient, de la DRAC Bretagne, de l’Éducation nationale, de l’école de Bois du Château.

Eric Courtet
Eric Courtet est né le 30 janvier 1968. Passionné de théâtre et de littérature, il s’initie à la photographie au début des années 90 sur les scènes de la région parisienne, et plus particulièrement au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, dirigé alors par Didier Bezace. Diplômé de l’Ecole Française d’Enseignement technique (EFET), il s’installe à Lorient et s’oriente vers une photographie plus personnelle, puisant toujours son inspiration dans les oeuvres d’auteurs qui interrogent les « affaires d’âmes ».
En 2013, il obtient le 3 ème Prix ex aequo du concours proposé conjointement par la cinémathèque de Paris et Télérama autour du thème photographier sa ville comme Pasolini a photographier Rome.
En 2022, il obtient le 1 ier Prix des Rencontres Photographiques d’Arlon (Belgique) puis le Prix du Public lors des projections des films photographiques au Festival Présence(s) Photographie à Montélimar. En 2023, il obtient le Prix du Jury au festival EmoiPhotographique à Angoulême.

Portrait d’Eric Courtet © Emilie Teulon, 2023