Le Lieu-dit : Marc Lathuillière

Le Lieu vous donne rendez-vous le jeudi 27 février à 18h30 à l’auditorium de l’EESAB – site de Lorient pour une rencontre et discussion avec Marc Lathuillière.

Le Lieu et l’EESAB – site de Lorient s’associent pour vous proposer des rencontres mensuelles avec des photographes. Marc Lathuillière est le second invité de cette saison et présentera son projet Luces Distances. Luces Distances est une alliance création-résistance tissée depuis 2020 avec la communauté afro-métisse de La Madre Unión, en Colombie, dans une zone de déforestation et de contrôle narco-paramilitaire. Pensé dans cette contrainte, le processus artistique est construit sur leurs demandes de sécurité, de visibilité et de capacitation. L’artiste, soutenant la naissance de leur association de gardiens de la forêt, a développé avec eux des processus participatifs associant photographie, écriture, le tournage d’un court-métrage et, avec Tim Ingold, la création de cerfs-volants porteurs de poèmes.

© Marc Lathuillière – La Rana Y La Tortuga, 2023

Marc Lathuillière

Depuis 2003, Marc Lathuillière explore à travers l’image la représentation des sociétés mondialisées dans leur rapport au temps et à l’environnement. Souvent engagée et participative, son approche puise dans l’anthropologie pour mettre en jeu les stéréotypes culturels. Elle a donné lieu à des collaborations avec des communautés locales, des scientifiques ainsi que, par le texte ou l’exposition, avec Tim Ingold, Michel Houellebecq et Marc Augé. Son travail a été exposé aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo, à la BnF, à Poush, à la Fondation Iberê Camargo à Porto Alegre, au Creux de l’enfer à Thiers, à la Friche La Belle de Mai à Marseille, au Museum Siam à Bangkok et à Photoszene Cologne. Il est lauréat du prix Forest Ecosystem / Earth Photo 2024 et de la Grande commande « Radioscopie de la France ». Son travail, représenté par la Galerie Binome, figure notamment dans les collections du FRAC Auvergne, du Musée français de la photographie, de la BnF et de Neuflize OBC.

Portrait de Marc Lathuillière © Zohreh Deldadeh