Le Lieu-dit

Le Lieu vous donne rendez-vous le jeudi 23 janvier à 18h30 à l’auditorium de l’EESAB – site de Lorient pour une rencontre et discussion avec Coline Jourdan.

Le Lieu et l’EESAB – site de Lorient s’associent pour vous proposer des rencontres mensuelles avec des photographes. Coline Jourdan est la première invitée de cette saison et présentera son projet Soulever la poussière. Amorcé en 2020, puis poursuivit grâce, entre autre, au Soutien à la photographie documentaire contemporaine du CNAP, le projet Soulever la poussière de Coline Jourdan est un travail au long cours qui se déploie sur le territoire de l’ancienne mine de Salsigne, située dans la vallée de l’Orbiel, près de Carcassonne. Dans ce travail, la photographe explore les traces résiduelles laissées à l’arrêt de l’extraction, oscillant entre approche documentaire, scientifique, sensible et sociale.

Vue de l’exposition Soulever la poussière de Coline Jourdan, Espace Monoprix –  Présentée par Le Lieu de la Photographie dans le cadre du Prix découverte de la Fondation Louis Roederer, 2024

Coline Jourdan

Née en 1993, Coline Jourdan est diplômée de l’ENSA Dijon. Ses projets interrogent la présence du toxique dans nos environnements. En 2018, elle est lauréate du Prix Impression Photographique des Ateliers Vortex. En 2019, elle obtient la Bourse Impulsion de la Ville de Rouen. En 2020, elle est lauréate du Prix Nouvelles écritures de la photographie environnementale du Festival Photo La Gacilly et est sélectionnée pour la Résidence 1+2 où elle débutera la série Soulever la poussière, pour laquelle elle recevra le soutien à la photographie documentaire contemporaine du Cnap en 2021. En 2022, elle est lauréate de la Bourse 50cc Air de Normandie. En 2023, son travail est exposé au Point du Jour, à la BnF et à C/O Berlin. En 2024, elle bénéficie de l’Aide aux jeunes artistes plastien.nes, bourse attribuée via Le Lieu de la Photographie par la Région Bretagne. Son projet Soulever la poussière est représenté par Le Lieu et sélectionné pour le Prix découverte de la Fondation Louis Roederer, puis présenté en 2025 à Xiamen dans le cadre du festival  Jimei x Arles.

Portrait de Coline Jourdan © Bastien Duval