Le dimanche 22 septembre à 16h30, Le Lieu vous donne rendez-vous pour une lecture du texte Pelle di lava de Chiara Indelicato par Simon Delétang, directeur du théâtre de Lorient. Dans ce texte poétique et engagé, le volcan devient l’acteur principal d’une écologie fragile à laquelle la photographe tente de rendre la voix.
Cette représentation laissera place au Lieu-dit, traditionnel moment d’échange sur les œuvres présentées au Lieu. Il s’agit d’une occasion pour chacun·e d’exprimer ses ressentis, de discuter librement autour des thématiques abordées par l’artiste, d’échanger des références…
Cette lecture et cet espace de discussion sont libres d’accès pour tous·tes.
Un aparté en partenariat avec le Théâtre de Lorient – CDN
Simon Delétang
Simon Delétang est comédien, scénographe, metteur en scène et directeur de théâtre. Après ses études théâtrales à l’Université Sorbonne-Nouvelle et l’ENSATT à Lyon (section Jeu), il rejoint l’Unité nomade de mise en scène du CNSAD. De 2008 à 2012, il dirige le Théâtre Les Ateliers à Lyon, puis rejoint, de 2009 à 2013, le Collectif artistique de la Comédie de Reims. En 2017, il prend la direction du Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher à Bussang où il monte plusieurs spectacles dont un cycle dédié à Hamlet (Shakespeare et Heiner-Müller, 2022). Depuis le 1er janvier 2023, il dirige le Théâtre de Lorient – CDN. Il a notamment créé Un fils de notre temps d’Ödön Von Horváth (2015), Littoral de Wajdi Mouawad (2018), Suzy Storck de Magali Mougel (2019, reprise 2023), Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman (2020) et La Mort de Danton de Georg Büchner dans la salle Richelieu de la Comédie-Française (2023). Il crée cette saison au Théâtre de Lorient Le Misanthrope de Molière.
©Stéphane Lavoué