Œuvre présentée issue de la série Somewhere
Acquisition Le Lieu de la Photographie 2018
Au fil des années, Stéphane Mahé s’oriente vers une photographie plus personnelle qui donne naissance à une première collaboration avec les Éditions de Juillet et Arnaud Le Gouëfflec pour le livre Terminus Saint-Malo dans la collection Villes Mobiles et diverses expositions, publié en 2014.
Stéphane Mahé réalise Somewhere au détour de ses différents voyages. Dévoilé en 2018, cet ouvrage poétique propose une balade onirique à travers des clichés mystérieux accompagnés d’un récit évoquant l’errance. Écrit à la première personne à la manière d’un journal de bord, le lecteur se plonge immédiatement dans la narration, embarquant pour un périple en solitaire, entre rêve et réalité.
« Somewhere est une séquence d’images qui s’articulent comme une respiration fébrile dans laquelle chaque photographie est en revanche autonome et offre au regard la possibilité d’un commencement.
Somewhere c’est bien sûr quelque part : quelque part entre hier et demain, quelque part entre le coin de la rue et le bout du champ ; un endroit si familier et pourtant, à un détail près, si différent, qu’on a envie de venir doucement s’y perdre. »