Il existe une prairie de roches et de maquis perdue en Méditerranée où patientent des âmes sans lendemain. Lesbos est devenue l’extrémité d’un monde où s’échouent les espoirs des hommes. Un morceau de terre où le ressac fait résonner le silence d’un dialogue rompu, où les vagues portent dans leur va et vient l’histoire des mouvements humains.
Il faut tendre l’oreille pour percevoir les chants de ces odyssées singulières. Des hommes et des femmes promis à d’autres terres, le regard porté vers l’horizon, restent suspendus dans l’attente que ce morceau de caillou daigne rejoindre d’autres rivages. Sur l’aridité d’un sol calcaire brulé par le soleil, les asphodèles semblent bien impassibles aux récits tumultueux du partage de ce petit coin de terre isolé. Perchées sur leurs tiges frêles, elles savent que cette histoire est celle même qui façonne les îles et les nations depuis tant de générations. Les Asphodèles savent que seules les roches demeurent immobiles au fil du temps et que nul n’est apte à contenir le mouvement des vagues.
Mathias Benguigui et Agathe Kalfas livrent ici un récit composé de fragments flottant entre réel et mythologie. A travers les strates temporelles qui façonnent aujourd’hui l’île de Lesbos, Les Chants de l’Asphodèle nous invitent à entrevoir de nouvelles perspectives sur nos devenirs communs.
Léonie Pondevie
Texte et réalisation : Léonie Pondevie
Musique : Kevin Lecuyer
Commissariat d’exposition : Emilie Teulon
Photographies : Mathias Benguigui & Agathe Kalfas
Cet épisode de Mirettes a été réalisé dans le cadre des 25èmes Rencontres Photographiques du Pays de Lorient : Quand les nuages se taisent. L’exposition Les Chants de l’Asphodèle de Mathias Benguigui et Agathe Kalfas a été présentée à la Galerie du Faouëdic, du 14 octobre au 10 décembre 2023.