Mathias Benguigui • Yohanne Lamoulère
Emilienne Malfatto • Lorenzo Meloni • Jean Larive
du 9 juin au 17 septembre 2023
Vernissage le jeudi 8 juin à 18h30
Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière presse, le ministère de la Culture a confié à la Bibliothèque nationale de France la mise en oeuvre d’une grande commande photographique, Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, destinée aux photojournalistes. Ce projet vise reconnaître et encourager la création contemporaine dans le champ du photojournalisme et de la photographie de presse. Deux appels à projets, l’un lancé en 2021, l’autre en 2022, ont permis de sélectionner 200 lauréats sur leur parcours et leur proposition.
À l’initiative du Frac Bretagne, un projet d’exposition est proposé dans quatre lieux partenaires et sous forme d’un parcours en Bretagne. Le Lieu de la Photographie accueille une exposition dédiée à cette commande qui regroupe cinq photographes dont les travaux se déploient autour des fleuves et des cours d’eau de France et du département d’outre mer.
Entre paysages et portraits réalisés par des regards d’horizons différents, ces cinq photographes nous questionnent sur l’après covid, en révélant les activités présentes.
Entre les communes isolées, les gens du voyage, les habitants des rives et les rencontres fortuites, ils et elles nous interrogent sur les mutations des territoires fluviaux.
Comment allons nous évoluer ? Quels changements allons nous opérer pour modifier et améliorer les difficultés à venir ? Quelles initiatives émergent de cette pandémie ? Quelles prises de consciences cet évènement nous a t-il apporté ? La problématique environnementale flotte au-dessus de ces récits. Celle-ci n’est plus vraiment une question mais une réalité aux répercussions irréfutables, sur lesquelles planent les changements de vie à adopter pour ralentir ce processus. De ce bilan, ces photographes enregistrent un temps en bascule. Bercés par la douceur du fil de l’eau, emportés par les courants, par les couleurs qui rident sa surface, on effleure des rivages animés par les mêmes problématiques.
Télécharger le dossier de presse
Mathias Benguigui
Delta Bleu : Enjeux et mythologies
d’un monde sauvage
Par ce projet documentaire, Mathias Benguigui retrace au fil de l’eau, les différentes dynamiques et tensions du delta camarguais désormais en sursis climatique, à travers ses habitants, la maîtrise de ses paysages et l’invention de son folklore.
Yohanne Lamoulère
Les enfants du fleuve
Yohanne Lamoulère a parcouru le Rhône, remontant vers le lac Léman depuis la Méditerranée. Une longue traversée de plus de 500 kilomètres, parcourue à bord de son “Anita” qui lui a permis de rencontrer une France moins connue à travers celles et ceux qui habitent sur les rives du fleuve.
Emilienne Malfatto
Loin des autres
C’est déjà la forêt vierge, et c’est encore la France. Enquête sur la vie dans les communes isolées de Guyane française, marge en crise parmi les marges. Une exploration du territoire le long du fleuve Maroni.
Lorenzo Meloni
L’arbre aux papillons
Par un voyage le long du corridor de navigation Paris-Rouen-Le Havre, Lorenzo Meloni documente la création de la Seine métropolitaine et interroge la nécessité du réaménagement urbain, alors que la pandémie remet en question les paradigmes et les modèles du développement contemporain.
Jean Larive
Au milieu coulerait la Drôme
Par ce projet, Jean Larive s’intéresse à la force et à la fragilité des liens à la rivière Drôme. En remontant « aux sources » de ses richesses, de ses défis et de son nom, il dresse le portrait d’une vallée en mutation.
Image d’affiche : © Jean Larive – Feux de la Saint Jean / Photographie produite dans le cadre de la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF