Le Lieu vous convie le vendredi 9 juin à 18h30 pour une rencontre et discussion avec le photographe Jean Larive, autour de son projet Au milieu coulerait la Drôme. Par cette série photographique, Jean Larive s’intéresse à la force et à la fragilité des liens à la rivière Drôme. En remontant aux sources de ses richesses, de ses défis et de son nom, il dresse le portrait d’une vallée en mutation.
Jean Larive
Né en 1969 à Orléans, Jean Larive est un photographe basé en Essonne. Diplômé de la Sorbonne, il enseigne la philosophie en lycées pendant 15 ans avant de « pousser les murs » et d’opérer une reconversion vers la photographie et le photojournalisme.
Il développe depuis 2010 une œuvre photographique documentaire, engagée et poétique. Formé à l’École des Métiers de l’Information (EMI-CFD, Paris), il privilégie les sujets longs dans une démarche documentaire où la question des représentations et de la parole occultée, déformée, inaudible, occupe une place importante. L’accueil des étrangers dans la société française, l’accès à l’éducation ou encore les mémoires singulières et multiples des conflits du XXe siècle comptent parmi les sujets qu’il développe par « rebonds », d’une situation à une autre.
En 2015-2016, il participe à la mission photographique Réinventer Calais, portée par le CNAP. Avec la série fictionnelle Fragments d’Osvaldo, il inaugure en 2019 un cycle photographique sur l’image des territoires et la complexité du lien moderne à la nature. Amateur de livres de photographie, il enseigne leur histoire et leur conception et anime, en écoles et en universités, de nombreux cours et ateliers sur la photographie. Membre de l’agence MYOP depuis 2016, il en a développé la création éditoriale et dirigé la collection des Myopzines.
Portrait de Jean Larive © Julien Pebrel
Visuel d’affiche © Jean Larive / Grande Commande Photojournalisme