Rencontre avec Mathilde Colin-Boildieu, samedi 19 octobre à 16h30 au Lieu de la photographie. Il s’agit d’un événement gratuit sans inscription, ouvert à tous·tes.
« L’histoire des représentations est aujourd’hui une manière d’étudier l’évolution de nos idéaux et de nos perceptions à travers la sociologie, la politique, la littérature et les arts. Les médias et la fiction demeurent des domaines où les figures queer ont du mal à émerger. L’adjectif « queer » est un terme parapluie qui désigne l’ensemble des identités non hétérocisgenrées. Ces représentations sont conditionnées par la récente consommation des médias en masse, mais surtout par l’évolution des mentalités liées aux droits des personnes queer.
Ce Lieu-dit sera l’occasion d’échanger autour de ces questions : comment rendre tangible et montrer les réalités des vies queer ? Comment représenter et se représenter ? Quels médiums peut-on convoquer pour parler des expériences queer ? Comment cela a-t-il été fait par le passé et que peut-on espérer des représentations futures ?«
Mathilde Colin-Boildieu
Mathilde Colin-Boildieu
Diplômée d’une licence en Humanités et Histoire de l’Art (Rennes 2-2020) et d’un master en Traduction (ESIT Sorbonne Nouvelle-2023), Mathilde Colin-Boildieu s’intéresse depuis toujours aux intersections de la (ou des) langue(s) et des milieux culturels. Passionnée par l’étude des médias contemporains et l’analyse des récits minoritaires, elle termine en 2023 un mémoire sur le queerbaiting. Elle y explore l’importance du concept de représentation, l’utilisation des anglicismes dans la langue française sur les questions queer, ainsi que les discours autour des réseaux sociaux et leur rôle autour de la construction de nos identités. En parallèle de sa profession de médiatrice culturelle, elle apprécie écrire de la poésie et des nouvelles, et apprendre des langues étrangères, comme l’hindi ou encore le thaï.