Résidence ▹ Thomas Paquet

En 2023, Le Lieu a eu le plaisir d’accompagner l’artiste Thomas Paquet pour l’obtention de la bourse PictoLab. Dans le cadre de la résidence Picto lab / expérimenter l’image, Thomas Paquet a réalisé la série De la chambre noire. Au sein du laboratoire argentique des laboratoires
Picto, la nature de la lumière a constitué son objet expérimental.

Artiste franco-canadien né en 1979, Thomas Paquet a entrepris depuis une dizaine d’années un travail autour des caractéristiques fondamentales de la photographie faisant de la lumière, de l’espace et du temps le corps de sa démarche artistique. S’étant débarrassé de la plupart des outils industriels de fabrication des images, l’expérimentation est devenue centrale dans sa pratique. Des dispositifs optiques, physiques ou chimiques sont inventés, construits et mis au point pour chacun de ses projets. Les procédés historiques sont au cœur de son processus de création. Thomas approche la photographie de manière directe, pratique, partant d’abord de la matière et du geste dans un acte de résistance à la banalisation du numérique et au progrès.

Sa photographie se détache de la représentation du monde et les œuvres ainsi produites, entre préméditation et hasard, assument une dimension plastique qui travaille de l’intérieur les possibilités et les limites du médium photographique.

Brouillant les frontières matérialité et abstraction, ces recherches esquissent les contours d’une réflexion toute vouée à réenchanter les imaginaires et à rendre tangible une expérience sensible où l’approche empirique trace le sillon d’une connaissance poétique de notre univers.

©Thomas Paquet

Représenté par la galerie Bigaignon depuis 2017, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives en galerie et a également été présenté sur divers salons et foires comme PARIS PHOTO, ART PARIS, ART BRUSSELS ou APPROCHE.

En 2023, il a été accueilli à la CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS en tant que lauréat de la résidence PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE. Ses recherches ont été montrées à l’automne dans le cadre de la BIENNALE DE L’IMAGE TANGIBLE et dans l’exposition «ÉPREUVES DE LA MATIÈRE» qui se tient à la BNF jusqu’en février 2024.

De la chambre noire

« Ces nouvelles productions s’inscrivent en filiation avec mon travail plastique autour des procédés historiques et des caractéristiques fondamentales qui définissent la photographie : la lumière, l’espace et
le temps.
De manière générale, je conçois et fabrique des dispositifs inédits – qu’ils soient optiques, chimiques, ou physiques – qui me permettent d’interroger le médium et d’inscrire ma démarche dans une forme d’expérimentation.
Au cours des trois mois de résidence, ces nouvelles recherches m’ont amené à perturber le bon fonctionnement de l’apparatus et à transgresser les règles d’utilisation des outils industriels du laboratoire
en modifiant certains des paramètres établis. Cette réflexion s’est aussi étendue à l’enregistrement de phénomènes et à la fabrication de dispositifs de présentation du travail en autant de jeu sur la nature ondulatoire et corpusculaire de la lumière.

De la chambre noire est ainsi inspirée des expériences de dé-calibration de l’agrandisseur couleur, de la création d’un motif inspiré de la mire optique, ou de l’observation du prisme de diffraction de la lumière. Chacun de ces points de départ donne naissance à d’authentiques abstractions, qui font surgir dans un espace plastique un monde sensible et poétique. »

Thomas Paquet

Image d’accueil : ©Thomas Paquet