Qu’est-ce que l’Imagerie, le Carré d’Art et Le Lieu ont en commun ?
Sensiblement, une démarche.
Une volonté d’enrichissement d’un patrimoine culturel et artistique commun, sur l’ensemble d’un territoire. Édifier les images. De leur patchwork universel en tirer des séries, des expositions, des collections.
Les confronter, les isoler, les exposer. Les repérer surtout.
Entre accompagnement des artistes, commissariat d’exposition, éducation à l’image et construction d’un patrimoine culturel commun, les centres d’art s’érigent en passerelles.
C’est forts de leurs expériences dans le domaine de la photographie que Lilian Froger, directeur de L’Imagerie et François Boucard, directeur du Carré d’Art, acceptent de nous partager les rouages des institutions dont ils sont à la tête.
L’exposition Scrabble, écho & baryté rassemble des œuvres issues des collections de deux centres photographiques bretons : Le Carré d’Art, à Chartres-de-Bretagne, et L’Imagerie, à Lannion, ont acquis, au fil des années, des œuvres photographiques retraçant l’histoire de leurs expositions, et par essence, une histoire de la création photographique depuis le début des années 1980.
Manon Loze
Réalisation : Léonie Pondevie
Musique : Kevin Lecuyer
Commissariat d’exposition : Emilie Teulon
Photographies :
Philippe Grollier / Le Carré d’Art – Ville de Chartres-de-Bretagne
Barbara Alper / L’imagerie
Texte : Manon Loze
Cet épisode de Mirettes a été réalisé dans le cadre de l’exposition Scrabble, écho & baryté présentée au Lieu du 31 mai au 18 août 2024. Une exposition en partenariat avec Le Carré d’Art et L’Imagerie, membre du réseau Diagonal.
Image d’accueil : © Barbara Alper / L’Imagerie