© Sergei Pavlov
du 12 octobre au 15 décembre 2024
Vendredi 11 octobre 2024 à 18h30
> Galerie du Faouëdic
Apartés :
• La représentation queer dans les médias, Rencontre avec Mathilde Colin-Boildieu, le samedi 19 octobre à 16h30
• Workshop autour du portrait avec Ludovic Jaunatre, le samedi 2 novembre à 10h
• Visite commentée de l’exposition, le dimanche 10 novembre à 15h30
• Performance dessinée autour des portraits photographiques avec Gaele Flao, le samedi 16 novembre à 15h30
• Lecture autour de la littérature de l’intime, le dimanche 1er décembre à 15h30
Pour la dernière exposition de l’année, nous accueillerons de nouveau la biennale Itinéraires Graphiques. Cette 8ème édition des Itinéraires Graphiques met en lumière le travail de 13 explorateurs et exploratrices naviguant habilement entre art et design, illustration et dessin, graphisme et artisanat, et pose une nouvelle fois un regard singulier sur la création contemporaine. Le Lieu de la Photographie accueillera le travail sensible de Sergei Pavlov.
Sergei Pavlov ancre sa pratique artistique dans la tradition photographique documentaire autobiographique. Il documente ses rencontres quotidiennes et cherche à montrer l’état émotionnel de ses amis, ses proches, sa famille, comme sa grand-mère, choisie dans la communauté queer de Tokyo, ainsi que des situations intimes de sa propre vie. Son regard nous plonge dans les complexités de la vie et questionne les relations humaines. Il crée des portraits naturels, réalistes, chargés d’émotions, qui encouragent la contemplation, à travers des photographies analogiques en noir et blanc.
« Au lieu d’une réflexion théorique, je m’efforce de réaliser des photographies qui apaisent et donnent à voir une nature humaine universelle. »
Pour son exposition au Lieu de la Photographie, Sergei dévoile des photographies inédites réalisées cet été. Ses oeuvres ont été publiées dans des magazines internationaux tels que SSAW, Re-Edition, Replica MAN et présentées en ligne par i-D, AnOther. En 2021, il remporte deux prix du Festival du Hyères – Villa Noailles et y expose en 2022.
© Sergei Pavlov