Projection visible au Lieu du 18 Septembre au 3 Octobre
Vendredi 17 Septembre – Soirée de projection dans les jardins de l’Hôtel Gabriel du projet de Nicolas Hergoualc’h : Toucher aux limites
Au programme : Un diaporama photographique de 30 minutes autour des entretiens et d’une musique originale composée et interprétée par Vincent Raude, présentation de l’édition et rencontre avec les deux artistes.
« Toucher aux limites a été réalisé auprès de personnes rencontrées dans la rue ou à travers leur lieu de confinement, durant la période du 24 avril au 5 mai 2020 dans le Pays de Lorient (56).
65 portraits associés à un entretien autour de 5 questions ouvertes, sur le changement dans le quotidien, la découverte de soi et la représentation des autres, les craintes et espoirs du déconfinement. De ces simples questions ressort une grande diversité, ni triste ni joyeuse, faite d’espoir, d’attente, de retour sur soi, de soumission à la règle ou de recherche de failles. Des prises de conscience que ce rythme doit être celui que nous devons conserver pour nous, ou des souhaits que tout reparte comme avant. Des colères. Des espoirs de décroissance, de ralentissement et de prise de conscience écologique, souvent d’avance bridé par l’intuition d’une société qui ne va pas se remettre en question même après çà. Des thèses complotistes et de la punition divine aussi.
Un moment exceptionnel pour échanger et faire un point sur ce qu’on vit.
Toucher aux limites est une des étymologies de Confiner. »