Les volcans et les sociétés humaines

Le Lieu vous convie à la conférence Les volcans et les sociétés humaines de Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, le samedi 28 septembre à 15h30. Il s’agit d’un événement gratuit sans inscription, ouvert à tous·tes.

« Les volcans du globe sont répartis dans trois contextes géologiques bien différents : subduction (cercle de feu du Pacifique, arcs insulaires), dorsales médio-océaniques (Islande) ou volcans isolés de points chauds (Hawaï). On en trouve aussi en France métropolitaine (Auvergne) et en outre-mer (Antilles, Réunion ; îles océaniques de Polynésie française et des Terres australes), sans oublier les volcans des autres planètes (Lune, Mars, Vénus, Io).

Le volcan est bien connu pour son coté nuisible : les risques volcaniques sont en effet très variés (coulées de lave, retombées de cendres et de blocs, nuées ardentes, émissions de gaz, lahars, glissements de terrain, tsunamis). Certaines éruptions majeures peuvent avoir un impact climatique au niveau mondial. Maintenant une prévision apparaît possible par la connaissance des éruptions anciennes, par des méthodes de surveillance géochimiques et géophysiques, grâce à des observatoires. Une bonne prévention (protection, évacuation) reste cependant indispensable.

Derrière le volcan nuisible se cache parfois un volcan utile : source de matières premières utiles (matériaux de construction, minerais) et énergétiques (géothermie), de santé (sources thermo-minérales) et de loisir (randonnées à pied, à ski ou en VTT, parapente). Le volcan a toujours été magnifié à travers les légendes (forges d’Héphaïstos puis de Vulcain et des Cyclopes) et l’art (gravures rupestres, peintures, batiks sur soie). »

Jacques-Marie Bardintzeff

Jacques-Marie Bardintzeff

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, est Professeur Émérite à l’Université Paris-Saclay, associé au CNRS, agrégé et docteur d’État, chevalier de la Légion d’honneur. Il parcourt le globe de volcans en cratères et a expertisé de nombreuses éruptions des 30 dernières années. Ses travaux de recherche scientifique portent sur les dynamismes éruptifs et les risques naturels associés.
Régulièrement invité à la radio et à la télévision, il est l’auteur de plus de 460 contributions scientifiques, de vidéos et CD-rom pédagogiques dont une vingtaine de livres, traduits en 8 langues, scientifiques ou pour le grand public, dont « Le volcan se réveille », Le Pommier 2012, « Les volcans et leurs éruptions », Le Pommier 2013, « Litchi dans l’espace », Le Pommier 2013, « Pour les nuls présente Les volcans», Gründ 2014, « À la découverte des volcans d’Auvergne», La vache qui lit 2015, « Tout savoir sur les volcans du monde, séismes et tsunamis », Orphie 2015, « Volcanologue », L’Harmattan 2017, « Volcanologie », Dunod 2021, «Les volcans», mercileslivres, Sodi-Art, 2024. Il a également prononcé plus de 560 conférences.

Visiter le site >

© Alain L’Ecolier